Français
English

Royan
terre d'accueil de vos vacances

Présentation


Principale ville de la Côte de Beauté, Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, et également d'un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1 000 bateaux ainsi que d'un port de pêche actif. Centre économique rayonnant sur le quart sud-ouest du département (activités tertiaires : centres commerciaux, artisanat, banques et mutuelles, établissements d'enseignement) la ville vit également au rythme du pôle universitaire du Carel, spécialisé dans l'enseignement des langues.
 
Située sur la rive droite de l'embouchure du plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde, Royan a été de tout temps un site stratégique très convoité lui coûtant plusieurs sièges et destructions. Royan se développe grâce à ses bains de mer et acquiert une grande renommée au milieu du XIXe siècle, notamment à partir du Second Empire. Elle accueille de nombreux artistes pendant les Années Folles.
Détruite par des bombardements alliés lors des combats de la libération, la ville martyre est déclarée par la suite Laboratoire de recherche sur l'urbanisme et possède depuis un patrimoine architectural représentatif des années 1950, ce qui lui vaut d'être classée ville d'art et d'histoire en 2010.
 
Aujourd'hui, Royan affirme plus que jamais sa vocation balnéaire. Elle est un pôle touristique et culturel accueillant annuellement 90 000 habitants à chaque saison estivale.

Informations


Mairie de Royan
80 avenue de Pontaillac
17200 Royan
 
Tel : 05 46 39 56 56
Email : mairie@mairie-royan.fr
Site : www.ville-royan.fr
royan

Activité et patrimoine


pays royannais
charente maritime
departement 17
Née à la fin du XIXe siècle, l’architecture balnéaire offre un remarquable éventail d’étonnantes villas où la fantaisie des architectes a pu s’exprimer en toute liberté. L’une s’inspire des caractères régionaux, l’autre des cottages anglais ou des formes exotiques orientales… Un seul principe : être d’une originalité sans rivale !
 
Le musée de Royan est installé depuis janvier 2004 dans l'ancien marché réhabilité de Pontaillac. Il présente l'histoire de la ville depuis l’antiquité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’architecture des années 1950 qui a sensiblement marqué la ville de son empreinte.
 
Fondée au XIe siècle, l'église Saint-Pierre est le plus ancien édifice de la ville. Au Moyen Âge, elle était le siège de la paroisse du même nom, distincte du bourg fortifié de Royan alors cantonné à la falaise de Foncillon. L'église Saint-Pierre forme un ensemble composite dominé par le style roman. Gravement endommagée durant les bombardements de 1945, des raisons économiques expliquent la présence d'un portail en béton armé et des voûtes aux formes irrégulières.
 
Le temple de Maine-Geoffroy est l'une des rares maisons d'oraisons de Saintonge à ne pas avoir été démolie. Son édification intervint à l'initiative du pasteur Louis Gibert, figure éminente du protestantisme local.
 
Le centre protestant de Royan, édifice moderniste à l'architecture épurée, œuvre des architectes Hébrard, Baraton et Bauhain.
 
Le principal édifice de la ville est l'église Notre-Dame, édifiée en trois ans par les architectes Guillaume Gillet et Marc Hébrard, en collaboration avec les ingénieurs Bernard Lafaille, René Sarger et Ou Tseng. S'inspirant de l'esthétique des cathédrales gothiques, elle est souvent considérée comme un monument emblématique de l'architecture de l'après-guerre.
 

Les campings de la commune


du19 avril au 8 octobre
camping royan
Royan
Le Royan
3 etoiles
disponibilite
places disponibles
Découvrir ce camping
du 13 avril au 21 septembre
camping royan
Royan
Le Chant des Oiseaux
3 etoiles
disponibilite
places disponibles
Découvrir ce camping
Du 5 avril au 3 novembre
camping royan
Royan
Les Chèvrefeuilles
4 etoiles
disponibilite
places disponibles
Découvrir ce camping
Du 4 mai au 21 septembre
camping royan
Royan
L'oree des bois
2 etoiles
disponibilite
places disponibles
Découvrir ce camping
LES AUTRES VILLES
du Pays Royannais
royan cote de beaute
Le Pays Royannais